Lettre à ma future fille

Lettre à ma future fille

Ma toute petite.

Allo, c’est moi, ta future maman. Tu dois me trouver déjà bien intense de t’écrire une lettre alors que tu es encore au stade d’un doux rêve dans ma réalité… Ça doit être ça les hormones…

Je vais te faire une confidence, j’ai toujours rêvé d’avoir une petite fille. Une belle petite princesse pour qui la vie commencerait par Il était une fois et se terminerait par elle et son prince vécurent heureux pour l’éternité. Un joli conte de fées, sans pause, ni fin.

J’ai la conviction que le jour de ta naissance deviendra la première journée du reste de ma vie. Que ta réussite et ton bonheur deviendront l’ultime but de mon existence. Pardonnes moi d’avance si je suis un peu trop germaine… Ton père pourrait t’en parler pendant longtemps. Gérer et prévoir est un peu ma façon à moi d’aimer et de donner.

Ce ne sera pas facile de te voir tomber au parc ou pleurer parce que tu as mal au ventre, de t’entendre crier parce que tu te sens incomprise et de te consoler quand ton petit cœur sera brisé.

À toi ma toute petite, je vais essayer de te donner le maximum de mes richesses personnelles et tout faire pour te protéger de mes travers. Je t’avertis d’avance: je ne serai pas parfaite, mais je te fais la promesse que c’est dans le rôle de ta maman que j’investirai le plus d’amour.

Je ferai tout en mon pouvoir pour te créer un monde ludique, doux et paisible. Je vais te laisser être un enfant, ça c’est certain, mais je me dois aussi de te préparer à ce qui s’en vient.

À comprendre ce monde particulier et trouble dans lequel je t’ai donné vie. T’inquiètes, je ne te surprotègerai pas. Je vais seulement t’encourager à exploiter la force intérieure que tu as en toi. Je vais t’apprendre à te respecter, à réfléchir, à t’aimer, à juger de ce qui est bon pour toi, à connaitre TES limites. Je vais faire en sorte que tu t’appartiennes et que tu développes des outils qui te serviront tout au long de ta vie.

Tu sais, on m’a trop souvent reproché mon fort caractère et ma dure carapace protectrice. Aujourd’hui, j’ai la nette impression que ces traits de ma personnalité ont éloignés les vautours assoiffés de mauvaises intentions. Nous vivons dans un monde où beaucoup trop de gens en mal d’amour vont se permettent de combler leur carence ou leur besoin primaire en soutirant, de façon sournoise et hypocrite, la chose la plus importante… l’amour propre.

Mon petit ange, je te fais une promesse. Celle de tout faire pour t’enseigner à devenir une femme forte, qui n’a pas peur de s’exprimer. De dire NON quand tu n’as pas envie de vivre, dire ou faire quelque chose. Tiens-toi debout, revendique, affirme-toi, sois solide. Poursuis la tête haute le chemin que bien des femmes ont défriché avant toi. Ne laisse personne te rabaisser et n’accepte jamais la violence sous toutes ses formes ni la médiocrité.

Je t’aime déjà de tout mon coeur et serai toujours là pour toi xxxx

Écouter l’extrait audio