10 février 1984,15 heures

10 février 1984, 15 heures…

Février, mois le plus froid du calendrier. Celui où chacun avance machinalement en essayant de survivre à l’agonie hivernale.

Paraît-il que les bébés nés durant le premier trimestre sont plus enclins à être dépressifs et défaitistes… Mes parents n’avaient probablement pas été mis au courant de ce fait avant de me concevoir en plein mois de juin. Ils avaient mieux à faire j’imagine !

10 Février 1984, 15 heures. 1002198415 : ma combinaison gagnante. Complémentaire 9, pour les 9 lb de douleur que j’ai infligées à ma pauvre mère.

Depuis, les années se sont multipliées tout comme le poids de mes expériences. 32 ans de floraisons, de bonheurs, de choix, de remises en questions, de pleurs, d’amour, de rencontres merveilleuses et de paroles marquantes.

Un jour, quelqu’un m’a dit : Vieillir, c’est avoir le privilège de vivre et vivre, c’est un peu comme gagner à la loto… Je suis une millionnaire. Je suis riche de temps.

J’ai l’impression qu’en vieillissant, je suis plus consciente de la valeur du temps ; moins il m’en reste et plus j’en veux. Plus de temps avec mon père à écouter de vieux vinyles et à entendre les éclats de rire de sa femme Mona.

Encore plus de temps pour prendre ma mère dans mes bras et la serrer très fort contre moi.

Toujours plus de temps pour festoyer avec mon frère et danser avec mes belles amies.

Enfin, plus de temps pour prendre mon temps avec l’homme que j’aime.

Février. Tu es peut-être le mois le plus froid du calendrier, mais à chacun de tes passages, tu me fais sentir en vie et tellement privilégiée.